top of page

Les mutations dominantes

Maintenant que nous avons abordé les principales mutations de couleurs (toutes les couleurs les plus courantes de l'ondulée), nous allons commencer à apprendre à reconnaître les principales mutations dominantes qui affectent le motif de nos belles ondulées.

 

Tout d'abord, un bref rappel de ce qu'est la mutation dominante.  Une mutation dominante est une mutation qui dès l'apparition d'un seul gène, le sujet hérite de la mutation.  Un excellent exemple est celui de la couleur verte (chapitre précédent).  Que l'oiseau hérite d'un seul gène vert (hétérozygote) ou vert non-pur ou (vert, bleu) ou que le vert hérite de 2 gènes verts ou homozygote ou vert pur ou (vert,vert), son apparence sera verte.  La raison en est simple.  Le vert (en tant que mutation) domine sur le bleu.

 

Il ne pourra donc jamais y avoir de porteurs chez les mutations dominants.  Ou tu as la mutation, ou tu ne l'a pas.  Il n'y a pas de surprises.  Pour obtenir un bébé mutant, il faut ABSOLUMENT un parent mutant.

 

Voici des exemples de mutations dominantes les plus courantes:

  1. Perlé

  2. Pie australienne

  3. Pie continentale (pie pennée claire)

  4. Pie hollandaise

Les Perlés

La mutation perlée est une mutation "chouchou" chez l'ondulée car elle présente un grand attrait visuel.  La différence se présente surtout au niveau du motif des ailes.  Tout ce qui devrait être clair ie blanc (série bleue) ou jaune (série blanche) est noir par rapport au plumage d'une mutation NORMALE et inversement.  Les perlés ont souvent un plumage un peu plus vaporeux qui les rendent attrayants.  Au Québec, beaucoup appelle faussement cette mutation AILE EN DENTELLE car le motif des ailes est très fin et rappelle une dentelle.  Mais il faut être prudent car l'aile en dentelle est une vraie mutation existante (qui sera vue au chapitre mutations liées au sexe) et elle n'a rien à voir avec la mutation perlée.  Mais il y a aussi  des différences au niveau de la queue.

 

Prévalence de petits perlés avec l'un ou des parents qui possède(ent) cette mutation

Il faut se rappeler que (SF)  = simple facteur     et   (DF)  = double facteur

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

Normal

Normal

Normal

Normal

Normal

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

Normal

Normal

Normal

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

PERLÉ

Normal

Normal

Une femelle PERLÉE (SF) et un mâle NORMAL (mais l'inverse est aussi vrai)

 

=  50% perlé (SF)

=  50%  mutation normale ou non-perlé

Une femelle PERLÉE (SF) et un mâle PERLÉ (SF)

 

= 25% non perlé

= 50% PERLÉ (SF)

= 25% PERLÉ (DF)

Une femelle PERLÉE  (DF) et un mâle NORMAL (L'inverse est aussi vrai)

 

= 100% PERLÉ (SF)

Différence d'aile entre une perlée et une normale.

Mutation perlée

Mutation 

normale

On peut bien voir que tout ce qui est clair chez la perlée est sombre chez la normale et tout ce qui est sombre est inversement clair.  Il y a aussi une différence au niveau de la queue d'une perlée et d'une normale.  La queue des perlées est claire (jaune ou blanche) selon la couleur de l'oiseau.

 

 

Voici une galerie de photos de perruches ondulées perlées de différentes couleurs.... et de différents éleveurs.

Les perlés en double facteur (DF)

Si l'on connait de mieux en mieux les perlés en simple facteur et leur motif de dentelle sur les ailes.  Les perlés en double facteurs (DF) sont un peu moins connus et rencontrés.  Ils ont un génotype ou apparence bien différente de leurs confrères en simple facteur.  Ils sont tous blancs ou tous jaunes (selon leur couleur et leur masque).  Il ne faut cependant pas les confondre avec les albinos (mutation liée au sexe) qui eux ont les yeux rouges.  Les PERLÉS en double facteur possèdent des yeux noirs et un cercle oculaire.   Le cercle oculaire est le cercle blanc qui entoure l'iris de l'oeil de l'oiseau.

Pie australienne ou pie dominante

La mutation pie australienne est une mutation relativement bien représentée au sein des élevages et les raisons en sont évidantes.  Elles sont faciles à obtenir puisque c'est une mutation dominante et elle présente un grand attrait visuel.  

 

La pie australienne fait partie de la grande famille des panachées car on la reconnaît entre-autre à ses motifs sur le corps.  Mais elle a des caractéristiques qui lui sont propre et c'est ce que l'on va regarder.

 

Pie australienne:

 

  • Panachures sur les ailes (en général épaules marquées et extrémités claires (blanche ou jaune)

  • Panachures sur le corps (les mieux typées ont une bande claire centrale mais il y a une multitude de motifs possibles sur l'abdomen)

  • Queue claire (blanche ou jaune) mais il peut y avoir des exceptions.  On les dit alors pies australiennes fautives.

  • Tache caractéristique derrière la tête.

  • Yeux noirs avec cercle oculaire

  • Bec orange

 

 

 

 

 

 

Prévalence de petits perlés au nid avec la présence d'un ou 2 parents pie australienne.

Il est à noter que pour la bonne compréhension du tableau:

Pie australienne   =   PA 

Non- pie australienne  =   Normal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différence d'aile entre PA (pie australienne), Pie danoise (chapitre mutation récessive) et Normale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Normal

Normal

Normal

Normal

Normal

PA

PA

PA

Normal

Normal

Normal

PA

PA

PA

PA

PA

PA

Normal

Normal

PA

PA

PA

PA

PA

PA

Femelle PA et mâle Normal.

 

=  50% PA (SF) (simple facteur)

=  50% Normaux

Femelle PA et mâle PA

 

=  25% PA (DF) (double facteur)

=  50% PA (SF) (simple facteur)

=  25% Normaux

Femelle PA (DF) (double facteur) et mâle Normal.

 

=  100% PA (SF) (simple facteur)

Pie australienne:  

Aile panachée, motif concentré sur l'épaule de l'oiseau.

Pie danoise:  

Aile panachée, motif aléatoire  sur toute l'aile de  l'oiseau.

Normale:  

Motif ondulé qui recouvre toute l'aile de l'oiseau.

 

Voici une série de photos représentant des pies australiennes de différents continents...

 

La pie australienne en double facteur

La pie australienne (DF) existe aussi et elle présente des caractéristiques physiques bien différentes de la pie australienne (SF).  Tout d'abord, l'oiseau présente un marquage très minimal.  Il faut alors faire attention de ne pas le confondre avec la pie danoise (pie récessive) dans le chapitre des mutations récessives.  La pie australienne en DF aura toujours des yeux noirs avec cercle oculaire alors que la pie danoise a des yeux complètement noirs...

Pie continentale ou pie pennee claire

La pie continentale ou pie pennee claire, quoique mutation dominante, est beaucoup plus rare que les mutations précédentes.  Visuellement parlant, elle ressemble beaucoup à la mutation pie australienne  mais se distingue principalement de cette dernière par son abdomen sans panachure ie tout bleu,vert,violet,gris ou gris-vert.  Regardons ensemble ses caractéristiques...

 

Ailes panachées :  Seules les rémiges des ailes (longues plumes) sont jaunes ou blanches.

Abdomen:  Sans aucune panachure.

Tache caractéristique derrière la tête.

Yeux noirs avec cercle oculaire

Bec orange

 

La prévalence de petits au nid selon qu'il y aie un ou 2 parents pie continentale est la même que pour la pie australienne (regardez les tableaux ci-haut)

Nous savons que cette mutation peut exister en double facteur mais il semblerait qu'en simple ou double facteur ne change rien en l'apparence des pies continentales.

 

Mais une ondulée qui serait à la fois pie continentale et pie danoise est toute blanche ou toute jaune avec des yeux noirs (sans cercle oculaire).  Seuls les yeux pourraient la différencier de la perlée (DF) vu plus haut qui est toute blanche ou toute jaune avec yeux noirs et cercles oculaires.  On les appelle les pies aux yeux noirs.

Pie hollandaise

La pie hollandaise est probablement la plus rare des mutations panachées connues.  On dit parfois qu'elle est une pie continentale fautive car elle n'a pas nécessairement la queue claire (jaune ou blanche) et le bout des ailes clair (jaune ou blanc).  Le masque peut quand à lui, descendre sur la poitrine en dépassant les perles.  

 

Du point de vue de la génétique, elle se comporte comme une pie continentale.  Elle est dominante donc facile à reproduire et il n'y a pas de différences entre le simple et le double facteur.  Seule une reproduction saura nous démontrer si l'ondulée est en simple ou double facteur car le double facteur donnera 100% de pies hollandaises.  

 

Ses caractéristiques physiques sont les suivantes:

 

Ailes : Généralement panachées mais ne suivent pas de dessin précis.

Abdomen:  Le masque descend au delà des perles (+ ou -).  Sinon, pas de panachures.

Tache carractéristique derrière la tête.

Yeux noirs avec cercle oculaire.

 

La prévalence de petits au nid selon la mutation des parents est identique à la mutation pie australienne (voir le tableau ci-haut).

 

Voici des photos de pies hollandaises... Les éleveurs qui possèdent de telles mutations sont rares.

 

 

 

 

Ce qu'il faut aussi savoir sur cette mutation c'est que comme la pie continentale, la pie hollandaise qui serait à la fois pie danoise donne un oiseau tout blanc ou jaune (dépendament de la série de couleur) avec des yeux noirs sans cercle oculaire.  Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer un tel oiseau.

bottom of page