top of page

Mutations récessives

Les mutations récessives ont elles aussi leurs particularités.  Tout d'abord, il faut que les deux parents possèdent au moins un gène pour pouvoir transmettre la mutation, il faut posséder les 2 gènes pour être visuellement mutant et un seul gène et l'oiseau est porteur.  Ces mutations sont très courantes chez les petites perruches (perruches américaines ou de couleur) et beaucoup moins chez les ondulées anglaises ou de posture.

 

Si les éleveurs de posture en Europe et en Amérique  travaillent moins ces mutations,  c'est surtout qu'elles sont reconnues pour diminuer la taille des oiseaux.  Ce n'est évidemment pas le but recherché chez les oiseaux de posture.  Cependant, en Australie, certaines de ces mutations ont été travaillées et ont progressées merveilleusement.  Je vais vous en reparler le moment venu...

 

Voici la liste des mutations récessives traitées dans ce chapitre:

 

  1. Pie danoise ( pie récessive)

  2. dilué

  3. aile grise

  4. aile claire

Pie danoise

La mutation pie danoise est la mutation panachée récessive.  Elle est très courante chez les petites ondulées mais beaucoup moins chez les ondulées anglaises ou de posture quoique plusieurs éleveurs en tiennent quelques couples.  

 

Comme toutes les autres mutations panachées, elle a ses propres caractéristiques qui permettent de la différencier des autres.

 

Carractéristiques physiques de la mutation pie danoise:

 

  • yeux noirs (sans cercle oculaire)

  • cire violacée chez le mâle adulte et cire brune chez la femelle adulte

  • bec rose (comme chez toutes les pies)

  • ailes panachées de façon aléatoire (pouvant être beaucoup ou peu marquées selon les cas)

  • abdomen (en général couleur localisée au bas de l'abdomen)

  • dos (couleur au croupion i.e. bas du dos)

  • tache distinctive derrière la tête

  • queue parfois claire mais pas toujours...

Différence d'aile entre pie danoise, pie australienne et une normale

 

 

 

On peut voir que cette pie danoise a un motif très aléatoire des panachures sur les ailes.  Il y a des taches sombres autant sur l'épaule que sur la pointe de l'aile...

Cette pie australienne a un motif très symétrique (ce n'est pas toujours le cas).  Mais l'on doit s'attendre pour cette mutation à des panachures rassemblées sur l'épaule alors que le bout de l'aile est en général clair.

Pour la mutation normale, toute l'aile est ondulée sans aucune zône claire...

Différence d'abdomen entre pie danoise, pie australienne et normale

 

 

Nous pouvons voir sur ce mâle pie danoise (cire violacée), le motif caractéristique sur l'abdomen.  La couleur est limitée au bas de l'abdomen.

Nous pouvons voir sur ce mâle pie australienne (cire bleue-violacée), le motif caractéristique de la pie australienne.  L'oiseau possède une bande claire au centre de l'abdomen.

Ce mâle de mutation normale et masque doré australien a une poitrine pleine couleur.  C'est bien caractéristique des non-panachés.

Il y a maintenant une grande différence dans l'intensité de la panachure remarquée chez certains sujets pie danoise.  Alors que certaines pies danoises ne sont presque pas panachées, d'autres le sont beaucoup.  Nous ne pouvons pas attribuer ce phénomène au double facteur puisqu'il faut nécessairement posséder 2 facteurs Pie Danoise pour être mutant.  Mais, mon expérience personnelle m'a démontré que les sujets les plus marqués étaient des femelles (encore jamais vu de mâle autant marqués) et que les sujets presque pas marqués, presqu'unicolore était généralement des mâles.

 

 

 

Ce jeune mâle est peu marqué mais j'ai eu chez moi son frère qui était pratiquement unicolore dont je n'ai malheureusement pas retrouvé la photo.  Il n'avait en tout qu'une petite tache de couleur très diluée sur le croupion.

Cette jeune femelle était vraiment beaucoup marquée mais possédait les yeux noirs des pies danoises.  Son frère de nid que j'ai eu la chance de voir était aussi peu marqué qu'elle l'était...

Prévalence de petits Pies Danois au nid avec des parents mutants ou porteur de la mutation

Pour la bonne compréhension de ces tableaux, il faut savoir :

Pie Danoise   = PD

Porteur Pie Danoise  = / PD

Non pie Danoise  = Normal

 

PD

PD

PD

PD

PD

PD

Normal

Normal

Si l'on accouple une Pie Danoise avec un bon Normal, nous obtenons:

 

=  100% porteur Pie Danoise

 

C'est donc le meilleur accouplement pour obtenir de bons porteurs avec l'accouplement suivant.

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

Normal

Si l'on accouple une Pie Danoise avec un porteur Pie Danoise. nous obtenons:

 

=  50% Pie danoise

=  50% porteur Pie Danoise (/PD)

 

C'est l'un des meilleurs accouplement pour obtenir des Pies Danoises.  Nous sommes certains que les petits seront soit mutants ou porteurs.

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

PD

Si les 2 parents sont des Pies Danoises.

 

100%  Pie Danoise

 

C'est la façon la plus efficace d'obtenir des pies danoises mais mieux vaut ajouter de bonnes normales ou de bons porteurs pour obtenir une meilleure qualité d'oiseaux.

PD

PD

PD

PD

PD

PD

Normal

Normal

Normal

Si les 2 parents sont porteurs Pie Danoise (/PD)

 

= 25% Normal

= 50% Porteur Pie Danoise (/PD)

= 25% Pie Danoise

 

C'est un bon accouplement pour obtenir de bons mutants Pie Danoise mais les porteurs seront incertains...

PD

PD

PD

Normal

Normal

Normal

Normal

Normal

Lorsqu'on a un seul porteur Pie Danoise (/ PD), nous n'obtiendrons aucun pie danoise.

 

= 50%  Porteur Pie Danoise (/PD)

= 50%  Normal

Maintenant que nous comprenons bien qu'il peut y avoir des mutants (double facteurs Pie Danoise) et des porteurs Pie Danoise (un seul facteur Pie Danoise), il faut savoir que les porteurs ne sont pas toujours faciles à identifier.  Si certains accouplements identifient formellement les porteurs, d'autres peuvent autant donner de vrais normaux que des porteurs.

 

Il y a alors une toute petite chance d'en identifier quelques-uns et ce sera grâce à une petite tache distinctive derrière la tête.  Cette tache peut-être plus ou moins grosse mais ne sera jamais aussi grosse que celle des pies (australiennes, continentales, etc...).  Voici des exemples de taches distinctives de porteur Pie Danoise pour des oiseaux de chez moi.  

 

 

Ce jeune mâle mauve avait la tache bien distinctive derrière la tête.

Ce mâle masque doré australien avait une tache très minuscule, tout juste un manquement dans le plumage.  Il est le père de tous les pies danoises né chez moi.

Finalement, ce jeune mâle avec sa belle grosse tache fut une belle surprise pour moi.  Il est né cet automne 2014 de 2 parents de posture mais je ne sais toujours pas lequel des parents est le porteur!!!

Voici une série de photos de Pies Danoises de toutes couleurs...

Les dilutions

On ne peut pas traiter des mutations récessives sans parler des dilutions.  Les dilutions sont officiellement au nombre de 3 (dilué, aile grise et aile claire).  Mais il y en a une quatrième de mentionnée et qui est parfois contreversée.  Elle est en fait une combinaison de 2 dilutions (aile grise et aile claire) et  qui donne un rendu visuel différents des 2 mutations qui la compose.  Il s'agit de la mutation fullbody.

 

Les dilutions sont probablement les mutations les plus difficiles à reconnaître les unes-des-autres car il y a souvent des intermédiares pour compliquer les choses.  Ce sont les mutations pour lesquelles mêmes les connaisseurs arrivent difficilement à des concensus.  Il faut souvent remonter aux parents pour confirmer...

 

Si les dilutions sont très connues des éleveurs de petites ondulées (perruches de couleur ou américaines), elles sont très peu répendues auprès des élevages de perruches de posture (perruches anglaises).  Il faut savoir que les dilutions sont reconnues, comme toutes les mutations récessives pour diminuer la taille et la qualité des oiseaux.  Ce n'est donc pas ce qui est recherché chez les éleveurs de belles grosses ondulées de concours en Europe et en Amérique.

 

 

 

 

Prévalence de dilutions au nid en fonction de parents mutants ou porteur de dilution.

Pour la bonne compréhension des tableaux, il faut savoir que:

 

Dilutition  = DIL

Porteur dilution  =/ DIL

Non mutant ou porteur  = NORMAL

 

 

DIL

Normal

Normal

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

Lorsque nous avons un parent mutant (dilué. aile grise, aile claire ou fullbody) et l'autre non mutant ou normal, nous obtenons:

 

=  100%  porteur de dilution

 

C'est le meilleur accouplement pour fabriquer des porteurs et il permet d'introduire de très bons normaux à la souche de dilution pour améliorer le type et la taille.

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

Normal

Lorsque nous avons un parent mutant d'une dilution et l'autre porteur, nous obtenons:

 

=  50% porteur de dilution

=  50% mutant de l'une des dilution

 

L'accouplement idéal car nous obtenons un bon nombre de mutants et ceux qui ne le sont pas sont forcément porteurs.

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

Si nous avons 2 parents mutants, peut importe la dilution,

 

=  Il y aura 100% mutants

 

C'est le moyen le plus efficace pour obtenir des mutants mais certainement aussi celui qui nuit le plus à la taille et au type pour les anglaises (postures)

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

DIL

Normal

Normal

Normal

Si nous avons 2 parents porteurs d'une des dilutions, il y aura:

 

=  25% normal (sans mutation)

= 50% porteur dilution (/ DIL)

= 25% mutant de l'une des dilutions

 

C'est un bon accouplement pour obtenir un petit nombre de mutants mais impossible de reconnaître les / DIL des normaux chez les petits.

DIL

DIL

DIL

Normal

Normal

Normal

Normal

Normal

Si nous avons un porteur de dilution, nous aurons:

 

= 50% normal

= 50% porteur dilution (/DIL)

 

Cet accouplement n'est pas idéal car il est impossible de savoir qui sera porteur ou non.

Nous allons maintenant regarder les dilutions une à une pour bien apprendre à les reconnaître.  Car ils ont tous leurs caractéristiques physiques bien distinctes.  Mais je le répète, la reconnaissance visuelle n'en est pas toujours évidente car il y a des intermédiaires.  Seule la mutation diluée ne semble poser de soucis à personne, les 3 autres sont embêtantes.  

 

Il faut aussi savoir qu'elles ont un lien de parenté qui leur permet d'être travaillées ensembles.  Ces notions seront vues en détail un peu plus loin après la description de chacune des dilutions.

Les dilués

La mutation diluée est la plus connue et la plus répendue des dilutions.    C'est aussi la dilution la plus facile à reconnaître parmi toutes.  Les oiseaux ont une apparence javelisée sur tout l'ensemble de leur corps:

 

  • Dilution de plus de 50% du plumage du corps

  • Tache auriculaire (tache de joue décolorée) bleu pâle ou violet pâle.

  • Aile gris argenté très clair

  • Plumes de la queue gris clair

  • Spots gris clairs

 

 

Du point de vue de la génétique, il ne peut y avoir qu'une seule façon d'obtenir un dilué visuel et c'est d'avoir 2 gènes (dilués) :   (dilué,dilué) provenant de chacun des parents.  L'oiseau qui possède un seul gène dilué est nécessairement porteur dilué (/dilué) et ne pourra jamais être différencier d'un normal, du moins du point de vue du génotype car les 2 sont identiques visuellement.

 

Les seuls accouplements qui permettent à coup sûr d'obtenir des porteurs de dilué sont:

 

  • DILUÉ et /DILUÉ.  Dans ce cas uniquement, tous les petits qui ne seront pas dilués, seront porteurs.

  • DILUÉ et NORMAL.  Dans ce dernier cas, il y aura 100% de porteurs garantis.

 

Tous les autres accouplement donne une incertitude quand au fait que les non-dilués soient porteurs ou normaux.

Les ailes grises

La mutation aile grise est aussi assez répendue chez les petites ondulées mais beaucoup moins chez les ondulées de postures (Anglaises).  Elle est très jolie visuellement.  En voici ses caractéristiques:

 

  • Dilution de - de 50% du plumage du corps

  • Taches auriculaires peu diluées (bleu moyen ou violet moyen)

  • Ailes grises foncées

  • Queue grises foncées

  • Spots gris foncés

Comme une image vaut mille mots, voici des exemples d'ailes  grises.  À vous de juger de l'intensité de la coloration des ailes, du corps et des taches....

La mutation aile grise est une mutation récessive mais elle domine sur la mutation diluée.  Si un oiseau hérite à la fois d'un gène dilué et d'un gène aile grise, il aura le visuel d'une aile grise.  Nous pouvons donc affirmer qu'un oiseau aile grise peut être soit pur (homozygote) (aile grise, aile grise) ou alors impur (hétérozygote) (aile grise, dilué).  L'oiseau pur ne donnera à sa descendance que le gène aile grise alors que l'impur donnera du dilué ou de l'aile grise. 

 

Comme pour le dilué, les meilleurs accouplements pour l'aile grise sont :

 

AILE GRISE (HOMOZYGOTE) avec /AILE GRISE (porteur aile grise)

AILE GRISE (HOMOZYGOTE) avec un BON NORMAL

 

Ces 2 accouplements donnent soit des mutants AILE GRISES ou DES PORTEURS CONFIRMÉS.  Cependant, une aile grise qui ne serait pas pure risqu'alors de donner 50% des porteurs dilués et 50% ailes grises et impossible à vérifier.

 

Les ailes claires

La mutation aile claire est une mutation un peu plus rare que les 2 autres, du moins au Québec.  C'est probablement la plus jolie aussi car elle apporte un grand impact visuel avec ses ailes claires et la couleur de son corps prononcée.  Je vais vous présenter les caractéristiques physiques de cette mutation:

 

  • Corps sans aucune dilution

  • Taches auriculaires violettes intenses (sans dilution)

  • Ailes grises argentées très claires

  • Queue grise très claire

  • Spots gris clairs

Voici un échantillon d'ailes claires ...

La mutation aile claire est une mutation récessive mais tout comme la mutation aile grise, elle domine sur la mutation diluée.  Si un oiseau hérite à la fois d'un gène dilué et d'un gène aile claire, il aura le visuel d'une aile claire.  Nous pouvons donc affirmer qu'un oiseau aile claire peut être soit pur (homozygote) (aile claire, aile claire) ou alors impur (hétérozygote) (aile claire, dilué).  L'oiseau pur ne donnera à sa descendance que le gène aile claire alors que l'impur donnera du dilué ou de l'aile claire. 

 

Comme pour le dilué, les meilleurs accouplements pour l'aile claire sont :

 

AILE CLAIRE (HOMOZYGOTE) avec /AILE CLAIRE (porteur aile claire)

AILE CLAIRE (HOMOZYGOTE) avec un BON NORMAL

 

Ces 2 accouplements donnent soit des mutants AILE CLAIRES ou DES PORTEURS CONFIRMÉS.  Cependant, une aile claire qui ne serait pas pure risqu'alors de donner 50% des porteurs dilués et 50% ailes claires et impossible à vérifier.

Fullbody

La mutation fullbody est la plus rare de toutes les dilutions.  Certains ne la considère pas comme une réelle mutation puisqu'elle est la combinaison de 2 dilutions (aile claire et aile grise).  L'oiseau doit IMPÉRATIVEMENT avoir hérité d'un gène aile grise de l'un de ses parents et d'un gène aile claire de l'autre parent.  Le compte rendu visuel de cet oiseau (son génôtype) sera différents des 2 mutations qui la compose).  Il héritera de l'aile grise (moyennement foncé) de la mutation aile grise et du corps sans dilution des ailes claires.  Il ressemblera beaucoup à une aile grise mais sans la dilution du corps.

 

  • Corps sans aucune dilution

  • Taches auriculaires violettes foncées

  • Ailes grises foncées

  • Queue grise foncée

  • Spots gris foncés

 

 

FullBody

On peut bien voir que cet oiseau a les ailes de l'aile grise et la couleur du corps de l'aile claire.  Il devrait donc en reproduction donner:

 

50%  le gène aile claire

50%  le gène aile grise

Aile grise

Les 2 oiseaux en premier plan sont des ailes grises.  On peut reconnaître dans un premier temps le gris foncé de leur aile et le moins de 50% de dilution du corps.

Aile claire

 

Cette jeune femelle est typique de l'aile claire avec les ailes très très claires (voir gris argenté) et le corps sans aucune dilution.

Fallow

La mutation fallow est une mutation très rare chez l'ondulée.  Pour avoir déjà eu tout à fait par hasard, une femelle de cet espèce chez moi, je trouve cette mutation très jolie.  Elle semble en fait un mélange de nombreuses autres mutations.  Les ondulations sont brunes, un peu comme celles des cinnamons, les yeux sont de rouge sombre à rouge clair comme ceux des INO (albino ou lutino) et le corps a une dilution rappelant celle des CCT (corps clair du Texas).  

 

Cependant, cette mutation répond aux règles des mutations récessives.  Il faut 2 parents (mutants, ou porteurs, ou mutant-porteur) pour obtenir la mutation.  Il sont donc difficiles à obtenir.  Du fait de leur rareté, si l'on trouve un specimen, il sera très difficile d'obtenir un compagnon de la même mutation.

 

Autre point négatif, c'est une mutation qui tend à diminuer la taille et le type des ondulées de posture donc elle n'est pas recherchée chez la perruche anglaise (de posture).  Il faut retenir que toutes les mutations récessives diminuent la qualité des oiseaux. 

Prévalence au nid de petits fallow selon que les parents soient mutants, porteurs ou normaux:

Pour la bonne compréhension des tableaux, il faut savoir que:

normal = sans gène fallow

porteur fallow = 1 seul gène fallow ou / fallow

Mutant fallow = 2 gènes fallow 

 

Normal

Normal

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Lorsqu'un parent est un mutant fallow et que l'autre est normal i.e. sans gène fallow, nous obtenons:

 

100% de porteurs fallow

 

C'est la meilleure façon d'obtenir des porteurs en améliorant le type.  est l'occasion d'introduire dans la souche de très bons normaux.

Normal

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Lorsque l'un des parents est muttant fallow et l'autre porteur fallow, nous obtenons:

 

50%  fallow

50%  /fallow (porteur fallow)

 

C'est la façon la plus efficace d'obtenir des fallow mais il faut faire attention à la qualité des oiseaux pour ne pas nuir au type et revenir régulièrement à l'accouplement précédent pour introduire du sang nouveau et de bonne qualité en type et taille aux ondulées de posture.  Pour les petites, nous n'avons pas le même souci de taille.  Au contraire, il est bon de rapetisser nos ondulées qui sont parfois plus grandes qu'elles ne le devraient.

 

Normal

Normal

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Normal

Si nous avons 2 porteurs fallow (/fallow), nous obtenons:

 

25%  de normaux  i.e. sans gène fallow

50% de porteur fallow (/fallow)  = 1 seul gène fallow

25%  de fallow visuel (2 gènes fallow)

 

On ne saura malheureusement pas reconnaître le normal des porteurs fallow donc ce n'est pas un accouplement idéal si on a le choix.

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Fallow

Si l'on a 2 mutants fallow, nous obtenons:

 

100% de fallow

 

C'est la façon la plus efficace pourobtenir des fallows en grand nombre mais je me questionne sur la qualité des petits.... 

Normal

Normal

Fallow

Normal

Fallow

Fallow

Normal

Normal

Si nous avons un seul porteur fallow, nous obtiendrons:

 

50% normal

50% porteur fallow ( /fallow)

 

Encore une fois, pas l'idéal car impossible de reconnaître les porteurs des normaux.  Si nous avons d'autres obtions, mieux vaut prévilégier lEs accouplement 1 et 2.

Voici une série de fallows de différentes couleurs....

bottom of page